Skip to Main Content
(514) 425-0055 Prendre rendez-vous

Implants dentaires

Nos dentistes de l'Île-Perrot utilisent les implants dentaires afin de remplacer une ou des dents manquantes.

Prendre rendez-vous

Implants dentaires, Dentiste à Île-Perrot

À propos des implants dentaires

Un implant est une racine dentaire artificielle en titane utilisée afin de remplacer une seule ou plusieurs dents manquantes.

Les implants dentaires sont placés au cours d'une chirurgie dans l'os de la mâchoire comme ancrage. 

Les implants dentaires aident à empêcher les dents environnantes de bouger, à résoudre les problèmes d'occlusion ou de douleurs articulaires au niveau de la mâchoire et à restaurer les tissus et l'apparence du visage.

Au Centre dentaire Île-Perrot, nous vous aiderons à choisir la technique d'implant dentaire la mieux adaptée à votre situation personnelle.

Pourquoi remplacer les dents manquantes

Si une dent est manquante, les dents environnantes peuvent commencer à se déplacer et à causer des problèmes de désalignement. L'os de la mâchoire qui les entoure peut se résorber et perdre de son volume et avoir un impact négatif sur la forme du visage du patient, son élocution et sa mastication. 

La procédure

Les implants dentaires sont des petites vis en titane, que l’on vient insérer dans l’os de la mâchoire.

Le dentiste effectue dans un premier temps une incision dans la mâchoire sous la gencive puis insère l'implant dans l’os. Lors du processus de cicatrisation, l’os se reforme et fixe l'implant.

Il faut ensuite attendre de 3 à 6 mois pour retourner en clinique afin de terminer la procédure.

Lors de ce dernier rendez-vous, votre dentiste fixera un remplacement de dent, comme une couronne, un pont ou une prothèse dentaire, à l'implant afin de créer l'apparence et la fonction d'une dent naturelle.

FAQ sur les implants dentaires

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

  • Combien de temps dure un implant dentaire?

    Si vous prenez soin de votre implant dentaire, il peut durer toute une vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison, ainsi que des nettoyages et des examens réguliers chez le dentiste sont essentiels.

    La longévité d'un implant dentaire peut également dépendre de différents facteurs, dont la nutrition, la génétique ou l'apparition de maladies dentaires.

  • Comment prendre soin de mes implants dentaires?

    Vous devez prendre soin d'un implant dentaire tout comme vous prenez soin de vos dents naturelles.

    Pour cela, rendez visite au dentiste pour des nettoyages dentaires et maintenir une routine bucco-dentaire appropriée à domicile peut aider à prévenir la carie ou les maladies qui pourraient affecter vos implants dentaires.

  • La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse?

    La pose d'un implant dentaire est une chirurgie d’environ une heure sous anesthésie locale afin que vous ne ressentiez aucune douleur.

    La sensibilité est variable d’un patient à l’autre suite à la pose des implants. La plupart des patients peuvent gérer leur douleur avec un analgésique en vente libre.

    Juste après la chirurgie, vous devrez manger des aliments mous pendant au moins deux semaines afin d'éviter toute douleur ou irritation.

  • Combien de temps dure le processus d'implantation dentaire?

    La procédure totale de la pose d'implants dentaires peut durer entre deux et neuf mois.

    Votre dentiste peut vous fournir une estimation plus précise.

  • Mon assurance couvre-t-elle les coût liés à la pose d'un implant dentaire?

    Selon votre assurance, il est possible que le coût soit totalement ou partiellement couvert.

    Pour savoir si votre traitement sera couvert, communiquez avec votre assurance.

Implants dentaires All-on-4®

Au Centre dentaire Île-Perrot, nous utilisons la technique All-on-4 (tout-en-4) pour la pose des implants dentaires. Cette technique permet au patient de recevoir quatre implants et une prothèse complète fixe temporaire en un rendez-vous, sans greffe osseuse. 

Caractéristiques de la technique All-on-4

Réhabilitation de l'arcade complète

La technique All-on-4 permet de restaurer une rangée complète de dents avec 4 implants.

Un processus de pose d’implant simplifié

Cette technique permet aux patients de repartir le jour de la chirurgie avec une prothèse complète fixe dans la plupart des cas. 

Procédure sans greffe

La plupart des patients n’ont pas besoin de greffe osseuse pour profiter de ce type d’implant. En effet, les implants postérieurs sont posés à un angle de 30 à 45 degrés. Cela ne pose donc pas de problème pour les patients qui ont peu de masse osseuse dans la mâchoire.

Amélioration de la qualité de vie

Les implants dentaires peuvent aider à empêcher les dents environnantes de se déplacer, à résoudre les problèmes d'occlusion ou les douleurs articulaires de la mâchoire et à restaurer les tissus et l'apparence du visage. Les implants dentaires peuvent également aider les patients à améliorer leur confiance en eux.

Bienvenue aux nouveaux patients

Nous accueillons chaleureusement les nouveaux patients, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour prendre soin de vous et de votre santé bucco-dentaire.

Contactez-nous

(514) 425-0055 Contact