Faites attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.
Selon le type d'obturation, il faudra faire attention à ce que vous mangez après la procédure.
Les obturations en composite (plombages blancs) durcissent instantanément sous la lumière bleue utilisée au cabinet, vous pouvez donc manger et boire juste après la procédure.
Toutefois, si vous recevez un autre type de plombage, privilégiez les aliments faciles à mastiquer comme la soupe, les œufs brouillés et les craquelins. Si vous ressentez une douleur ou avez le visage enflé, attendez avant de manger.
Les obturations dentaires en amalgame (en métal) prennent un peu de temps à durcir, la plupart des dentistes vous recommanderont en conséquence d'attendre au moins 24 heures avant de manger des aliments solides.
Aussi, afin d'éviter de vous mordre les lèvres, les joues ou la langue, il est préférable d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe avant de manger. Demandez conseil à votre dentiste pour savoir quel est le meilleur moment pour manger après un plombage.
Ne mangez pas d'aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.
Vous voudrez peut-être éviter les boissons et les aliments très chauds ou froids durant quelques jours après une obturation dentaire.
Par ailleurs, les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher sont également à proscrire pendant deux semaines. Les aliments qui ont besoin d'être longuement mastiqués comme la viande seront à éviter. Il sera également préférable de s'abstenir de manger des aliments très acides afin de prévenir les infections.
En revanche, pas besoin d'attendre pour vous brosser les dents ou passer la soie dentaire après la procédure.
Prenez des analgésiques en vente libre si vous ressentez de la douleur, un inconfort ou une sensibilité dentaire.
Vous pouvez ressentir un inconfort ou une douleur légère à modérée après la procédure. Dans la plupart des cas, la douleur et l'enflure diminuent dans les 12 heures et vous pouvez manger ce que vous voulez sans ressentir de sensibilité dentaire ou d'irritation.
Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène afin de soulager les douleurs.
Dans le cas où la douleur, la sensibilité ou l'inconfort ne se dissipent pas au bout de 24 heures, contactez votre dentiste pour prendre rendez-vous afin de vous assurer qu'aucune infection ne se développe.